Pomme AccueilForumMagP3Livre d'orPartenaires
Recherche
Se connecter



S'inscrire

En ligne
1 Visiteur, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur En ligne.

Total: 1
Discussion

bazar92: La sortie ? Je crois que c'est par la porte d'entrée.

Inky: Je m'est perdu, où est la sortie sivouplé ?

Kak Miortvi
Pengvin
: Impossible. Il est perdu sous la poussière lui aussi.

Xzimnut: Faudrait passer le balai un de ces jours.

Inky: On espère qu'ils auront beaucoup d'enfants.

@now@n: Le petit Franck a bien grandi, est un peu vexé que vous ne soyez pas venu le chercher, et vous annonce son mariage avec la fille qui fait les annonces.

Xzimnut: Le petit Franck attend ses parents à l'entrée.

Xzimnut: -ÏE OUIL OOOOLOUÈÏZ LAUVE YOOOOOOOUUUUU !!

@now@n: AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

Caroth: Bonsoir Malteser !

Tomasi Maltese: Bonjour :)

Vykk Draygo: Glouglou

Kak Miortvi
Pengvin
: *fait glouglou*

Caroth: Compris, chef ! *l'asperge d'eau à l'aide d'un tuyau à incendie*

Kak Miortvi
Pengvin
: J'accepte les dons en liquide sinon.

Caroth: Amen !

Waïl Kinderstein: Kak ne fait que prouver notre grandeur d'esprit en ne participant pas à nos jeux de mots. Cela montre à quel point les rédacteurs du MagP3 sont géniaux.

Kak Miortvi
Pengvin
: Logique. C'est une citation.

Inky: Je n'aurais pas dit mieux.

Kak Miortvi
Pengvin
: COIN !

Waïl Kinderstein: Pauvre Kak. Notre humour est un de ces nectars et devant ce vin t'es si jaloux et aimerais pouvoir saisir sa saveur. La réponse est simple : elle se trouve dans ton c?ur !

Kak Miortvi
Pengvin
: Hum... Hein ?

Waïl Kinderstein: Oui, mais tu deviens vite zinzin. C'est comme si tu arrives devant un ravin, tes cinq sens tu perds d'un coup en tombant dans le trou de la folie.

Tomasi Maltese: XD On s'ennuie pas ici ^^

Schnouk: Peut-être, mais alors que vous ne vîntes qu'attristés, au moins quelques uns repartirent divertis.


Rafraichir

Voir les Archives

Newsletter


Voir les Archives


Mais qu'est ce qu'une saga mp3 ?
 Outils 




Par le terme de sagasphère, on désigne le petit univers des sagas mp3. Sites et forums des créateurs, sites généralistes, sites de bruitages… Tout cela fait partie de la sagasphère. Mais au fait, qu'est-ce qu'une saga mp3?

Qu'est-ce qu'une saga mp3?


Appartient au genre des sagas, une histoire, une série ou une ensemble de sketches audio diffusée sur Internet, généralement au format MP3. Les sagas mp3 s'inscrivent dans la lignées des feuilletons radiophoniques ou des audio-theatres anglo-saxons. On prendra garde à les différencier du livre audio, les sagas mp3 bénéficiant généralement d'une réalisation plus riche.

Le terme de « saga mp3 » est une particularité du web francophone. On fait généralement remonter la naissance du genre à la création du Donjon de Naheulbeuk de Pen of Chaos en septembre 2001. Si cette histoire est celle qui a réellement lancé le phénomène, on notera qu'ils existe des sagas plus anciennes. Ainsi, Matrick, la Matruc de Mitch_DSM est antérieur au Donjon de Naheulbeuk de quelques mois. Mais de tels exemples sont rares et leur succès a été plus tardif que celui du Donjon.

A de rares exceptions près, les créateurs de sagas mp3 suivent le modèle initié par Pen of Chaos. Ce sont des amateurs passionnés par le son et l'écriture qui prennent sur leur temps libre pour créer des épisodes qu'ils mettront en ligne gratuitement. Leurs sources d'inspirations sont aussi diverses que l'étendue des créations existantes mais on peut remarquer que les œuvres de Pen of Chaos et de Knarf sont souvent citées comme déclencheurs forts de l'envie de créer. Dans un registre différent, on retrouvera également les Deux Minutes du Peuple de François Pérusse comme modèle, tant pour les créateurs que pour les auditeurs.

Comment découvrir les sagas mp3?


Toutes proportions gardées, ce mouvement reste relativement peu connu au travers de la toile. Néanmoins, on retrouve les sagas mp3 évoquées sur de nombreux sites, blogs ou forums. Cependant, les avis exprimés étant souvent légers et régulièrement contradictoires entre eux, il reste difficile de séparer le bon grain de l'ivraie. Les sagas les plus connues sont aussi largement plus représentées que d'autres travaux qui mériteraient tout autant l'attention.
Un premier pas pour découvrir les sagas mp3 consistera donc à suivre au hasard les liens que remplissent la sections liens du site des créateurs. Les communautés d'auditeurs qui se forment autour de ces sites (telles que l'on peut en trouver autour du Démon du Rire ou du Synopsite) seront sans doute à même de fournir divers conseils d'écoute.

Mais des sites uniquement dédiés aux sagas mp3 se sont également créés pour les promouvoir. Les premiers d'entre eux furent le site de Wilhelm Simson et son confrère Nazegoule mais ceux-ci ont aujourd'hui disparu. Désormais, ce sont principalement MacP3 et Netophonix qui occupent ce rôle.

Les genres de sagas mp3


Les formats


On doit la nomenclature des sagas mp3 à Wilhelm Simson (plus tard connu sous le pseudonyme d'Ecrivator) qui fut le premier à s'essayer à cet exercice de classement. Aujourd'hui, et malgré le fait que certains termes ne fassent pas nécessairement l'unanimité ou que l'on trouve de plus en plus de sagas qui ne rentrent qu'imparfaitement dans ces cases, il s'agit des appellations sont utilisées de façon quasi exclusive.

  • Aventure : L'aventure mp3 est la forme la plus commune de saga mp3. Il s'agit d'une histoire découpées en plusieurs épisodes (un feuilleton), chaque volet étant la suite du précédent. Le Donjon de Naheulbeuk en est le premier et le plus connu des exemples. Il arrive régulièrement que l'on confonde la notion de saga mp3 avec celle d'aventure mp3.
  • Série : Une série mp3 est une succession d'épisodes racontant chacun une histoire différente et liés entre eux par une trame générale. Cette forme de saga mp3 est une transposition directe des séries télévisées. Un des plus anciens exemples connus de série mp3 est Stargate PE-1 qui est la parodie de la série télévisée Stargate PE-1.
  • Mono : Un mono mp3 désigne une création se suffisant à elle-même et n'ayant pour ainsi dire, pas de suite. Si le genre fait indéniablement penser aux pastilles de François Pérusse, le concept de mono mp3 n'est pas uniquement limité à l'humour et les thèmes abordés peuvent être extrêmement variés. Les exemples de monos mp3 sont légions et tous les créateurs se sont potentiellement essayés au genre, les bonus des sagas mp3 pouvant prétendre à faire partie de cette catégorie.
  • Bootlegs : Dans le cadre des sagas mp3, un bootleg est un épisode totalement ou en partie de répliques et de fragments sonores d'autres sagas mp3. Le but d'un bootleg mp3 est d'obtenir un montage le plus cohérent possible, quitte à ce que l'histoire générale soit dénuée d'un véritable sens. Ce genre reste anecdotique et le seul exemple connu de bootleg mp3 est la saga Yolanheulbeuk.


Les thèmes abordés


Historiquement, les sagas mp3 ont tendance à suivre les modèles forgés par le Donjon de Naheulbeuk et les Aventuriers du Survivaure. Ainsi, l'humour et les univers médiévaux-fantastiques ou spatiaux sont les plus fréquents. Les parodies d'univers vidéo-ludiques sont également largement représentés. On constatera cependant une tendance à la diversification vers des sujets parfois inédits ou considérés comme plus difficiles à traiter à l'audio.

Les aspects techniques


Il est extrêmement difficile d'essayer de dégager un schéma global des aspects techniques entourant les sagas mp3. En moyenne, les épisodes durent 5 minutes et sont joués et réalisés pas une à trois personnes. Cependant, les exceptions ne sont pas rares. Les moyens employés pour créer une saga mp3 sont presque aussi divers que les créateurs. Ainsi, seuls les sites des sagas ou les rubriques techniques du forum Netophonix peuvent apporter quelques détails supplémentaires à ce sujet.

Informations


Section pratique
Aller plus loin
::web:: Saga mp3 (NetoWiki) ::web:: Saga mp3 (Wikipédia)
L'article
Rédigé par Kak Miortvi Pengvin le 14 octobre 2009.
Source durées: Projet statistiques Source formats: Saga mp3 (Wikipédia)


Cette page a été vue 6988 fois