Forum
Bonjour.
Voilà quelques temps déjà que je me posais la question de savoir quelles étaient les durées moyennes des épisodes de sagas mp3. Intuitivement, j'aurais dit quelques choses comme 7 minutes. Aujourd'hui, j'ai fini par me mettre à la recherche de cette réponse. J'ai donc créé un petit script python capable d'analyser les fichiers xml d'iTunes. Voici les résultats auxquels j'en suis arrivés...
Ces statistiques ont été obtenues sur un échantillon de 1386 fichiers à partir d'une liste de lecture intelligente regroupant aussi bien des épisodes, que des bonus, des monos mp3 ou des anciennes versions d'épisodes. La moyenne est une simple moyenne arithmétique.
Comment reproduire cette expérience?
Personnellement, je me suis contenté de dupliquer puis de renommer une liste de lecture intelligente qui regroupait déjà les sagas mp3. Néanmoins, la procédure suivante peut également s'appliquer à une liste de lecture plus classique.
Le résultat se lit comme indiqué sur l'exemple suivant:
Code:
Remarque
Les pastilles des Deux Minutes du Peuple de François Pérusse ne doivent pas être incluses dans le calcul si vous souhaitez le reproduire. Pour comprendre cette raison, je vous invite à lire deux topics sur le forum Netophonix. Le premier concerne l'ajout des pastilles dans la liste des sagas du site et le second concerne la définition des sagas mp3 et l'accessibilité à la liste des sagas.
Ressources
Voilà quelques temps déjà que je me posais la question de savoir quelles étaient les durées moyennes des épisodes de sagas mp3. Intuitivement, j'aurais dit quelques choses comme 7 minutes. Aujourd'hui, j'ai fini par me mettre à la recherche de cette réponse. J'ai donc créé un petit script python capable d'analyser les fichiers xml d'iTunes. Voici les résultats auxquels j'en suis arrivés...
- La durée moyenne d'un épisode de saga mp3 est 5 minutes et 7 secondes.
- 837 épisodes durent moins de 5 minutes.
- 364 épisodes durent entre 5 et 10 minutes.
- 123 épisodes durent entre 10 et 15 minutes.
- 40 épisodes durent entre 15 et 20 minutes.
- 22 épisodes durent plus de 20 minutes.
Ces statistiques ont été obtenues sur un échantillon de 1386 fichiers à partir d'une liste de lecture intelligente regroupant aussi bien des épisodes, que des bonus, des monos mp3 ou des anciennes versions d'épisodes. La moyenne est une simple moyenne arithmétique.
Comment reproduire cette expérience?
Personnellement, je me suis contenté de dupliquer puis de renommer une liste de lecture intelligente qui regroupait déjà les sagas mp3. Néanmoins, la procédure suivante peut également s'appliquer à une liste de lecture plus classique.
- Faîtes un clic droit sur la liste que vous souhaitez exporter (illustration).
- Enregistrez la liste au format xml (illustration)
- Lancez le script à l'aide de la commande suivante: python chemin1/stats-mp3.py chemin2/fichier.xml
Le résultat se lit comme indiqué sur l'exemple suivant:
Code:
Bestiole:~/Desktop/Stats KMP$ python stats-mp3.py duree-sagas.xml
1386 #Nombre de fichiers analysés.
(5, 7) #Durée moyenne (minutes, secondes).
[837, 364, 123, 40, 22] #Nombre d'épisodes par tranche de 5 minutes, la dernière valeur regroupe les épisodes de plus de 20 minutes.
Remarque
Les pastilles des Deux Minutes du Peuple de François Pérusse ne doivent pas être incluses dans le calcul si vous souhaitez le reproduire. Pour comprendre cette raison, je vous invite à lire deux topics sur le forum Netophonix. Le premier concerne l'ajout des pastilles dans la liste des sagas du site et le second concerne la définition des sagas mp3 et l'accessibilité à la liste des sagas.
Ressources
- Script python de calcul (python 2.6 ou supérieur) ou version non testée pour inférieur.
- Fichier xml utilisé pour les premiers résultats (version pdf plus lisible)
Voilà pour moi 
346
(7, 58)
[109, 155, 44, 26, 12]
(Bon, j'ai moins de sagas que toi. Et ma durée moyenne est plus élevée...
J'ai pas trouvé où t'envoyer les résultats si ça t'intéressait, donc je te les mets en commentaire \o/)

346
(7, 58)
[109, 155, 44, 26, 12]
(Bon, j'ai moins de sagas que toi. Et ma durée moyenne est plus élevée...
J'ai pas trouvé où t'envoyer les résultats si ça t'intéressait, donc je te les mets en commentaire \o/)
Ah voui... Je ne l'avais pas précisé... Ben, on va dire que ici, ça ira très bien. Je ne serai pas contre le fichier .xml également si tu n'y vois pas d'inconvénient (utilise la disquette à droite de la barre bbcode) pour les besoins de la science et toussa... Et puis si jamais je refais le script avec des formules plus complexes, ça me permettra de refaire l'expérience sans te déranger à nouveau. Et euh... Merci.
Petit mise à jour du script et résultats calculés sur les fichiers de Fdragon.
Code:
Egalement, ajout d'une version non testée pour python 2.5 (voir premier post). Cela ne change que le nom du script à appeler.
Code:
Bestiole:~/Documents/Projets/Statistiques mp3 KMP$ python stats-mp3.py fdragon.xml
863
(7, 42)
[190, 523, 90, 27, 33]
Egalement, ajout d'une version non testée pour python 2.5 (voir premier post). Cela ne change que le nom du script à appeler.
On est obligé d'avoir Itunes pour faire ces stats ?
Ou alors ce sript peut être utilisé pour d'autres lecteurs audio. (Au cas où)
Ou alors ce sript peut être utilisé pour d'autres lecteurs audio. (Au cas où)
Ben, si tu parviens à me fournir un fichier quelconque dans lequel je puisse lire les durées, je t'adapte le script sans trop de problème normalement. Mais comme je ne connais que iTunes, je n'ai fait les explications que pour ça.
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie