Forum
• Le site » MacP3 fête ses 3 ans
1 2 »
Vous l'avez sans doute remarqué (le premier qui me dit non, je lui fait manger son ordi), les dernières news de MacP3 arboraient une bannière numérotée 3 et en relation avec la date du 22 mars. Et il se trouve que c'est aujourd'hui. Il est donc temps de vous donner quelques explications à ce sujet.
Le 25 mars, le site fêtera ses 3 ans. Je trouvais cela intéressant de faire quelque chose d'exceptionnel à cette occasion. Je vais donc profiter de cette semaine pour vous faire découvrir ou redécouvrir le site. Ce sujet est là pour vous permettre de vous exprimer et de discuter au sujet du site.
Chaque jour de la semaine, je posterai un petit message ici pour évoquer le site et son contenu. Normalement, il devrait y avoir une autre nouveauté sur le site pour accompagner ses messages. Malheureusement, entre les dernières vacances de février où j'ai eu cette idée et aujourd'hui, je me suis retrouvé avec plus de travail à faire que ce à quoi je m'attendais. Peu de choses de ce que je voulais faire sont terminées. Je verrai donc au cours de la semaine ce que j'arriverai à finir ou non.
En attendant, le sujet du jour aujourd'hui, c'est la création d'un topic de présentation... sur Netophonix.
Parce que mine de rien, les gens qui sont actifs ici font soit partie de l'équipe de MagP3, soit je les connais suffisamment bien en ligne ou hors ligne pour leur poser mes questions. Alors que là bas, si je suis plutôt bien connu du fait de ma présence de longue date et aujourd'hui de mon statut de modérateur ou par la présentation des divers projets du site, les retours ne sont pas nombreux...
Le 25 mars, le site fêtera ses 3 ans. Je trouvais cela intéressant de faire quelque chose d'exceptionnel à cette occasion. Je vais donc profiter de cette semaine pour vous faire découvrir ou redécouvrir le site. Ce sujet est là pour vous permettre de vous exprimer et de discuter au sujet du site.
Chaque jour de la semaine, je posterai un petit message ici pour évoquer le site et son contenu. Normalement, il devrait y avoir une autre nouveauté sur le site pour accompagner ses messages. Malheureusement, entre les dernières vacances de février où j'ai eu cette idée et aujourd'hui, je me suis retrouvé avec plus de travail à faire que ce à quoi je m'attendais. Peu de choses de ce que je voulais faire sont terminées. Je verrai donc au cours de la semaine ce que j'arriverai à finir ou non.
En attendant, le sujet du jour aujourd'hui, c'est la création d'un topic de présentation... sur Netophonix.

Parce que mine de rien, les gens qui sont actifs ici font soit partie de l'équipe de MagP3, soit je les connais suffisamment bien en ligne ou hors ligne pour leur poser mes questions. Alors que là bas, si je suis plutôt bien connu du fait de ma présence de longue date et aujourd'hui de mon statut de modérateur ou par la présentation des divers projets du site, les retours ne sont pas nombreux...
Kak:
Non... :-/
Miam miam !
Vous l'avez sans doute remarqué
Non... :-/
Miam miam !
Ouais...
Quand je pense à toutes les hypothèses fumeuses qu'on a eu dans la page de discussion.
Bon anniversaire à toi MacP3, que ta vie soit longue et bien remplie de news.
Bon anniversaire à toi MacP3, que ta vie soit longue et bien remplie de news.
Je veux pas dire mais Aspic avait proposé cette solution !!
Hé beh, moi je traîne sur MacP3 depuis que KMP m'a fait remarquer son existence sur le channel, et je suis jamais déçu !!
Hé beh, moi je traîne sur MacP3 depuis que KMP m'a fait remarquer son existence sur le channel, et je suis jamais déçu !!
Que dire à part : "Bon anniversaire ?"
On vient de dire que c'était le 25
Maintenant qu'Aspic a fini de manger son MacBook en plastique, nous allons pouvoir tranquillement parler des critiques du site. Pour l'occasion, j'ai décidé en février de garder sous le coude la critique de Kiponie Stories.
Avec la critique du DdN en décembre (c'est également celle de Kiponie), je crois que j'ai enfin trouvé une structure qui me plaît. Je pense que j'avais envie de faire ça depuis le début des grosses critiques mais avant la 2.0 de PHPBoost, ce n'était pas si facile et en 2008, j'ai semble-t-il eu la flemme des critiques... N'empêche, je me le suis décrété à Noël dernier: 2009 sera l'année des critiques sur MacP3.
Avec la critique du DdN en décembre (c'est également celle de Kiponie), je crois que j'ai enfin trouvé une structure qui me plaît. Je pense que j'avais envie de faire ça depuis le début des grosses critiques mais avant la 2.0 de PHPBoost, ce n'était pas si facile et en 2008, j'ai semble-t-il eu la flemme des critiques... N'empêche, je me le suis décrété à Noël dernier: 2009 sera l'année des critiques sur MacP3.
Tiré de la shoutbox...
Ark:
Kak Miortvi Pengvin:
Ark:
Kak Miortvi Pengvin:
Ark:
Kak Miortvi Pengvin:
Il est normal que vous ne puissiez pas poster dans la section des critiques sur le forum. En effet, celle-ci est pensée pour ne recueillir que les anciennes critiques à des fins d'archivage (c'est pour ça que seuls les membres y ont accès par exemple). Par contre, vous êtes libres de poster vos remarques sur les topics des sagas. Il faudra que je précise ce point pour que ce soit plus clair.
D'ailleurs, n'hésitez pas à poser des questions ici si des choses vous semblent bizarres. Ce peut être l'occasion d'éclaircir quelque chose ou de corriger un problème. Ce topic est là pour ça aussi.
Ark:
D'ailleurs, je ne comprend pas une chose : Pourquoi la critique du forum est-elle différente de la critique "réelle" ?
En plus, Kiponie Stories n'a pas la même note, alors que les deux sont faite par Kak. :S
En plus, Kiponie Stories n'a pas la même note, alors que les deux sont faite par Kak. :S
Kak Miortvi Pengvin:
Pas la même époque tout simplement. Le forum recueille les anciennes, histoire de pouvoir constater l'évolution. Cela faisait des mois que je voulais refaire celle là.
Ark:
Ok, merci.
Kak Miortvi Pengvin:
Par contre, tu aurais dû poser la question sur le forum. Ici, peu de monde pourra profiter de la réponse...
Ark:
Je voulais, mais je ne peux pas répondre sur la page même. Que faire ?
Kak Miortvi Pengvin:
Sur le topic de la critique, c'est normal. Par contre, tu pouvais répondre à la suite de ce message. Ici, le contenu est purgé de temps en temps et il est plus dur à atteindre.
Il est normal que vous ne puissiez pas poster dans la section des critiques sur le forum. En effet, celle-ci est pensée pour ne recueillir que les anciennes critiques à des fins d'archivage (c'est pour ça que seuls les membres y ont accès par exemple). Par contre, vous êtes libres de poster vos remarques sur les topics des sagas. Il faudra que je précise ce point pour que ce soit plus clair.
D'ailleurs, n'hésitez pas à poser des questions ici si des choses vous semblent bizarres. Ce peut être l'occasion d'éclaircir quelque chose ou de corriger un problème. Ce topic est là pour ça aussi.
Punaise, j'pensais pas que c'était si dur, ces barrettes de RAM...
*s'est cassé une dent*
Hé mais !... Heureusement que j'ai pas un Unibody, j'aurais dû carrément le râper pour réussir à le manger, vous vous rendez compte ?
________
Ahem, on me signale que je suis HS, là. Bon, alors, remarque constructive :
On peut difficilement poster des smileys dont on ne connaît pas le code, sur la shootbox. Pourra-t'on rêver voir un jour apparaître une merveilleuse fonctionnalité permettant de faire apparaître une petite liste (ou que sais-je d'autre) à côté du bouton "Envoyer", par exemple ?
*s'est cassé une dent*
Hé mais !... Heureusement que j'ai pas un Unibody, j'aurais dû carrément le râper pour réussir à le manger, vous vous rendez compte ?

________
Ahem, on me signale que je suis HS, là. Bon, alors, remarque constructive :
On peut difficilement poster des smileys dont on ne connaît pas le code, sur la shootbox. Pourra-t'on rêver voir un jour apparaître une merveilleuse fonctionnalité permettant de faire apparaître une petite liste (ou que sais-je d'autre) à côté du bouton "Envoyer", par exemple ?
Nan, pas de smileys sur la shoutbox. Normalement, ce sont des petits messages comme ça en passant, c'est vous qui la transformez en floodoir à la place du floodoir.
Sinon, il y a toujours les archives...
Sinon, il y a toujours les archives...
Bon... Comme les pitres de la shoutbox ont remarqué que nous étions le 25 mars, je vais donc vous poster la news qui parle de MacP3 sur le forum. Je sais, ça change de d'habitude. Mais les dernières fois, ce n'était pas tombé en plein milieu de la semaine... Donc j'improvise.
Pour ceux qui viennent de Netophonix (oui, je ne suis pas fou et plutôt que de taper deux messages quasi-identiques, je vais envoyer les netophonistes ici), sachez que c'est à cette occasion que j'ai l'habitude de parler de l'année passée et de celle à venir. Si vous avez envie de découvrir ce que cela donne en news, je vous renvoie vers celle de 2006 et celle de 2007.
Pour ceux qui viennent de Netophonix (oui, je ne suis pas fou et plutôt que de taper deux messages quasi-identiques, je vais envoyer les netophonistes ici), sachez que c'est à cette occasion que j'ai l'habitude de parler de l'année passée et de celle à venir. Si vous avez envie de découvrir ce que cela donne en news, je vous renvoie vers celle de 2006 et celle de 2007.
Quelques chiffres
C'est marrant cette manie de donner des statistiques alors que je suis fichtrement incapable de les comprendre complètement... Allez savoir, c'est peut être que ça m'amuse. En tous cas, il y a quelque chose qui me fait toujours aussi plaisir, c'est que vous êtes toujours aussi nombreux à vous rendre sur le site. Que dis-je? Aussi nombreux? Non, plus nombreux! L'année passée, je vous parlais de 22.000 visites en un an. Cette année, le site a en enregistré près du double. A la moyenne d'une centaine par jour, il n'est pas impossible que nous dépassions les 100.000 visites avant la fin de l'année. Pas mal, non?
Evidemment, les statistiques de Google ne sont pas tout à fait du même avis. Mais bon... J'ignore comment fonctionnent exactement les deux systèmes de mesure (je vous l'avais bien dit). Et le seul outil dont je me suis toujours servi, c'est celui du portail.
Mais il y a pas mal de choses que l'application de Google apporte en plus. Ainsi, je peux savoir d'où proviennent les visiteurs. Si j'ai un peu la flemme de comparer avec l'année précédente, il y a quelque chose qui en change pas: Netohponix écrase largement tous les autres sites de créateurs. Il faudrait sans doute que je fasse un peu de promotion en dehors de la sagasphère mais j'ai du mal à ce niveau. Je passe pas mal de temps sur celle-ci parce que c'est une vraie passion et comme c'est là que j'y suis apparu, je n'arrive pas encore à me trouver un autre coin agréable. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire... Citer MacP3 à la place de Netophonix lorsque vous parlez de sagas mp3. ^^ Non mais sérieusement, avec, ce serait pas mal. Les sites ne sont pas vraiment les mêmes.
Pour ce qui est des pages les plus vues, il n'y a pas vraiment de surprises. Les news et les principales pages de passage du forum sont loin devant. L'architecture du site étant ce qu'elle est, la page de contenu la plus vue cette année est l'article sur Xenozis par Dehell, suivi de près pas la nouvelle critique du DdN parue à Noël (mais elle est liée sur le site de PoC).
Une autre chose intéressante consiste à regarder les pages de sortie les plus fréquentes. Ce n'est pas dit que ça vous intéresse plus que ça mais si jamais vous avez des idées pour améliorer ces pages là, toute cette catégorie du forum est là pour recueillir vos idées.
Des sagas mp3?
En dehors de MagP3 et des quelques nouvelles versions du Journal de MacP3, on ne peut pas dire que le site a été très actif de ce côté là. En plus de cela, j'étais loin de donner le bon exemple puisqu'en dehors des news et d'un peu de boulot autour des deux gros projets du site, je n'ai pas été actif du tout... Cependant, il semblerait que je me sois réveillé tout à coup pendant les dernières vacances de Noël. En effet, j'ai rédigé 4 nouvelles critiques depuis ce moment là et pas des moindres! Donjon de Naheulbeuk, Survivaure, Reflets d'Acide, Kiponie Stories... Je me le suis décrété à moi même: 2009 sera l'année de la critique sur MacP3 ou ne sera pas. Mais il n'y a pas d'autres choix possibles. Je tiens également à remercier Dehell de ce côté là puisqu'il m'aide de temps en temps pour remplir la section mp3.
Ceux qui ont également droit à un énorme merci, ce sont bien sûr tous les membres de l'équipe de MagP3. Sans eux, les mouvements sur le site auraient été bien pauvres. Grâce à eux et à leur très bon boulot, on a pu avoir de très chouettes articles en tous genres (critiques, interviews et autres). Evidemment, comme pour le reste du site, nous n'avons pas encore appris à être très à l'heure de ce côté là. Mais c'est promis, on essaie d'arranger ça... L'équipe du Mag' a également pas mal évolué depuis le début de l'année. Néanmoins, je vous en reparlerai un peu plus tard avec la sortie du numéro 7 qui ne devrait plus (trop) tarder...
Un gros merci également à Aslag, BTO et Miss Crumble pour leur nouvelle version du Journal de MacP3. Réaliser de tels numéros, c'est un boulot énorme que vous avez bien relevé et vous avez réussi à changer radicalement le style du Journal après Shadwk sans forcément choquer les auditeurs. Et moi, je trouve que c'est vraiment pas mal du tout... J'ai d'autres choses à dire encore au sujet du Journal mais cela attendra demain. Pourquoi? Parce que ce sera mieux demain, vous verrez.
Côté partenariats, tout se passe bien. La Team Weuaaargh a également vécu une année au ralenti. Si je comprends sans problème que les créateurs aient moins d'inspiration selon les périodes, j'ai aussi commis quelques erreurs au niveau de l'hébergement. J'ai mis un temps fous à réagir correctement à un problème de bande passante. Aujourd'hui, le problème semble traité mais j'ai vraiment mis trop de temps à corriger ça... Heureusement, Icaryon a fini par se réveiller au moment de Noël (non, aucun rapport avec moi je vous dis) et quelques nouveaux monos ont été ajoutés depuis.
Puisque l'on parle de partenaires, je ne peux pas ne pas évoquer SynopsLive. Si je continue à y réaliser les interviews pour le Mag', j'en suis également devenu un membre régulier depuis septembre dernier. Je ne sais pas vraiment si cela apporte quelque chose au site mais à moi, cela me fait un plaisir énorme. Non parce que mine de rien, ce n'est pas tout les jours que l'on prépare une interview de Knarf ou que l'on peut faire une rubrique sur une saga mp3 avec le créateur sur le canapé d'à côté...
Macquoi?
Je vous l'avais dit la dernière fois, le Mac et Apple ne sont plus les centres d'intérêts premiers du site. Et cela se vérifie plutôt bien puisque rien n'a changé depuis l'année dernière. Et quand je dis rien, c'est vraiment rien. Mais comme je viens de faire une réinstallation un peu brutale de mon système (Tiger forever!), j'en profite pour faire un peu de maintenance sur les articles et j'ajoute une ou deux astuces. En dehors de cela, ne vous attendez pas à quelque chose de nouveau de ce côté là. Et s'il y en a, c'est que j'ai envie de me rappeler de quelque chose en rapport avec mes cours... Donc cela concernera les plus programmeurs d'entre vous.
Le thème de MacP3
Cette section n'était pas là l'année dernière et il y avait une bonne raison pour cela: ce n'est pas pour demain. Mais je la ressort cette année pour deux raisons: ça me permet de terminer ce gros pavé d'une façon potable et en plus, je vais en profiter pour parler un peu de la suite du moteur.
Voilà trois ans que MacP3 utilise le fabuleux gestionnaire de contenu qu'est PHPBoost et aux vues de la prochaine version 3 (actuellement en phase intensive de beta test), ce n'est pas près de changer. Seulement voilà, le thème dont je me sers est celui par défaut à peine modifié. Et depuis un moment déjà, cet air d'inachevé m'insupporte. Malheureusement, il faudra attendre la version 3 du moteur pour le voir changer. En effet, le moteur de templates va évoluer et toute modification aujourd'hui serait bonne à refaire plus tard. Je sais que ça fait près d'un an que je dis ça mais l'évolution profonde du CMS font que celui-ci est plus long à travailler. Mais les changements seront réellement importants pour vous comme pour moi. Vous verrez, ça va être encore plus la palme d'utiliser ce site.
Pfiou... Voilà près de deux heures que je travaille sur ce message... Je crois bien que tout y est. Ca fait plaisir! \o/
Un grand merci à toi pour la confiance que tu m'offres, pour ta bonne humeur, et pour tout ce que tu m'(nous?) apporte 
MacP3, c'est beau, c'est bon, c'est magique. (je t'ai offert 20 visites grâce à mon blog, youhou! \o/)

MacP3, c'est beau, c'est bon, c'est magique. (je t'ai offert 20 visites grâce à mon blog, youhou! \o/)
Ça c'est de l'article comme on l'aime chez nous.
Yeah ! \o/
Yeah ! \o/
Très bien résumé. Pour moi, MacP3 est quand même un pilier de la sagasphère. Que cette année soit prolifique!
Tu peux compter sur moi pour le passage à la version 3, ainsi que pour le nouveau costume que MacP3 enfilera
Tu peux compter sur moi pour le passage à la version 3, ainsi que pour le nouveau costume que MacP3 enfilera
• Le site » MacP3 fête ses 3 ans
1 2 »
1 Utilisateur en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie